Définition :
Le Comité Communal Feux de Forêts de Callian (C.C.F.F.) est un rassemblement de Bénévoles de la commune, pour la Prévention et la Prévision des Feux de Forêts.
Création :

Le C.C.F.F. de Callian créé après délibération du Conseil Municipal il y a une vingtaine d'années a été réactivé, en 1997 par le Maire M. François Cavallier, qui en est Président de droit. M. Marcel Dupont a longtemps occupé le poste de Président délégué, et c'est à partir de 2008 que M. Philippe Cauvin (tél : 06 45 61 14 91), nouvellement élu au Conseil Municipal, assure les fonctions de Président délégué.

Composition :

Le C.C.F.F. est une commission communale composée d'une trentaine de membres qui viennent d'horizons divers (actifs, retraités, randonneurs, chasseurs ou cavaliers), tous animés par le même esprit : l'amour de la nature, et leur attachement à la sauvegarde du patrimoine forestier de la commune et à leur cadre de vie.

Le CCFF est composé de trois équipes :
L'Equipe Alerte : qui surveille, patrouille les jours à risques et signale toute pénétration illégale dans le massif forestier ou éventuellement toute fumée suspecte, ou départ de feu.
L'Equipe Guidage : qui guide, balise les itinéraires et renseigne les pompiers en cas d'interventions.
L'Equipe Gestion et Soutien Logistique : qui assure l'intendance et le ravitaillement des pompiers, mais aussi des populations déplacées ou sinistrées.
Durant toute exécution des missions, les équipiers sont reconnaissables à leur tenue Orange et au port de leur carte délivrée par l'Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêts du Var (ADCCFF), à laquelle Callian adhère comme la plupart des Communes Varoises.
Le C.C.F.F. de Callian est équipé d'un véhicule tout terrain porteur d'eau de couleur Orange qui permet en plus des patrouilles, des interventions sur Feu naissant suivant un protocole strict.
Depuis plusieurs années, des cavaliers et des cavalières sont venus grossir les rangs des bénévoles en assurant les patrouilles à cheval. Comme le véhicule, ils sont équipés de radios reliées au PC Var Orange, à la Vigie du Mont Vinaigre ainsi qu'aux partenaires de la forêt : DDAF , ONF, Pompiers, Gendarmes et Police Municipale pour signaler toute anomalie ou incident.

Missions du CCFF

En dehors de la période estivale (à risques) le C.C.F.F. a des missions permanentes :
Il assiste le maire pour conseiller la population concernant le débroussaillement obligatoire et l'emploi du feu.
Il procède à la surveillance de l'état des pistes et équipements DFCI se trouvant sur la commune et propose d'éventuels travaux d'entretien et de balisage complémentaire s'il y a lieu.
Il prépare le Plan Logistique dont l'application serait rendue nécessaire dans le cadre d'un sinistre.
Il participe avec le Maire et le Conseil Général à la mise en place des Comités de Secteur et aux manœuvres de mise en place des motopompes sur ordre des pompiers.
Les membres du C.C.F.F. suivent (en inter saison) des formations sur la conduite à tenir en cas de sinistre, les transmissions, la cartographie ainsi que la préservation des indices sur le lieu de départ de Feu et la réglementation donnant accès aux massifs forestiers.

En résumé :
Les C.C.F.F. sont constitués de Bénévoles de la commune qui ne sont pas pompiers, mais qui surveillent, renseignent, alertent et aident les pompiers et la population en cas de Feux de Forêts.

Pour connaître le niveau d'alerte ainsi que les possibilités d'accès aux massifs, vous pouvez consulter le site www.var.sit.gouv.fr/massifs ou téléphoner au : 04 89 96 43 43

Règlement de l'Emploi du Feu

logo pdf Règlement de l'Emploi du Feu

Document d'information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M.)

logo pdfTélécharger le D.I.C.R.I.M.